Echos

Tshopo : un demi-hectare de cultures pérennes par famille, objectif de Nzangi

screenshot 20250903 005919.jpg

C’est dans le prolongement de la grande campagne agricole 2025-2026 lancée par le Président de la République à Mékao, à Kinshasa, que le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, Muhindo Nzangi Butondo, séjourne depuis ce mardi 2 septembre 2025 à Kisangani. À peine arrivé dans la capitale de la Tshopo, il a présenté ses civilités au gouverneur intérimaire Roger Ekongo Ndemba, avant de livrer les grandes lignes de sa mission axée sur la relance agricole.

Mobilisation sur l’axe Kisangani–Banalia

Accompagné de la Directrice générale de l’Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC), de plusieurs personnalités du secteur agricole et de membres de son parti politique, l’AVRP, le ministre a pris la direction de l’axe Kisangani–Banalia.

Dès la première étape au PK 9, Muhindo Nzangi a reçu un accueil chaleureux de la population locale. Dans son adresse, il a sensibilisé les habitants sur l’importance de développer les cultures pérennes telles que le cacao, le café ou le palmier à huile, considérées comme des filières stratégiques pour assurer des revenus durables aux familles rurales.

Les attentes des communautés locales

Ce message a été salué par la population, qui, par l’entremise de son chef de secteur, Antoine Musibasiba, a sollicité la création d’une école spécialisée en agriculture. Objectif : former les jeunes du milieu aux métiers agricoles afin d’assurer une relève compétente pour l’avenir du secteur.

Plantation symbolique et perspectives

Le périple du ministre s’est poursuivi au PK 12 puis au PK 14, où il a procédé à la plantation symbolique de cacaoyers devant des centaines de villageois venus assister à cet exercice. La dernière étape a eu lieu au PK 36, dans la concession Caben. Ici, Muhindo Nzangi a annoncé la volonté du gouvernement de redynamiser cette société agricole afin qu’elle retrouve son rôle moteur au service de la nation.

« L’objectif de la campagne agricole 2025-2026 est clair : chaque famille rurale doit cultiver au moins un demi-hectare de culture pérenne. C’est par là que nous atteindrons l’autonomie alimentaire et économique », a-t-il déclaré.

Une vision axée sur l’autonomie rurale

Par cette initiative, le gouvernement vise à transformer les villages en pôles de production agricole. L’ambition est de permettre aux ménages de tirer profit de leurs terres tout en contribuant à la sécurité alimentaire et à la croissance économique nationale.

Avec ce lancement à Kisangani, Muhindo Nzangi Butondo inscrit la Tshopo au cœur d’une politique agricole nationale qui entend faire des cultures pérennes un levier de développement pour le pays.

ZK

Je suis Journaliste, évoluant dans la ville de Kisangani, Province de la TSHOPO, en République démocratique du Congo. Contacts : +243 815 397 719 +243 854 309 033