
Tshopo : un an de gouvernance Lendongolia, que retenir?

Il y a un an, la gestion de l’Exécutif Provincial de la Tshopo a été confiée au Gouverneur Paulin LENDONGOLIA porteur de la vision TSHOPO MOSALA. Ce programme d’actions, étalé sur cinq ans, a été conçu pour transformer les potentialités de la province en opportunités concrètes.
Une année après, quelles sont les réalisations essentielles notables effectuées par le gouvernement provincial ?
Voici un résumé des réalisations du Gouverneur Paulin Lendongolia [ P.1]
Malgré un contexte sécuritaire difficile, marqué par la guerre imposée par le Rwanda et ses alliés de l’AFC/M23, ainsi que par les tensions internes, notamment le conflit Mbole-Lengola, le gouvernement provincial dirigé par le Gouverneur Paulin Lendongolia, a œuvré sans relâche pour honorer ses engagements.
Ces actions s’articulent autour de cinq piliers fondamentaux pour le développement intégré, participatif et durable de la province.
Piliers de la gouvernance et de l’économie
Pour renforcer la gouvernance, le gouvernement LENDONGOLIA s’est concentré sur la stabilité interinstitutionnelle.
Des efforts notables ont été faits pour améliorer la collaboration avec l’Assemblée Provinciale, se traduisant par le paiement régulier et la majoration de sa dotation de fonctionnement, ainsi que par la fourniture de véhicules de fonction.
Sur le plan sécuritaire
Une collaboration étroite avec les services de l’ordre a permis de lutter contre la criminalité et la prolifération des armes légères. Des actions ciblées ont été menées pour traquer les criminels et les trafiquants de stupéfiants. Un appui a été apporté à l’organisation d’audiences foraines et à l’assistance des victimes.
Le Gouverneur Paulin Lendongolia a également restauré l’autorité de l’État en menant des missions dans les territoires de Bafwasende, Isangi, Basoko et Opala, dotant les services locaux de matériel (motos, hors-bord et pirogues et beaucoup d’autres intrants). Un Bureau de la Tshopo a été ouvert à Kinshasa pour une meilleure représentation de la province.
Le deuxième pilier, axé sur l’économie, le capital naturel et les finances, a vu le lancement de plusieurs initiatives :
• Agriculture: Le programme PAIVA a été mis en œuvre, permettant la distribution de semences, d’outils aratoires, de tracteurs et d’engrais dans les sept territoires de la province.
• Énergie : La construction d’une micro-centrale hydroélectrique à Banalia est en cours, projet qui sera étendu dans tous les territoires, et un autre projet de centrale photovoltaïque de 40 mégawatts a démarré. Deux centrales thermiques pour la SNEL pour renforcer l’approvisionnement en électricité de Kisangani.
• Finances : La modernisation du guichet unique de la DGRPT, la promotion des agents et la numérisation des outils de contrôle ont conduit à une augmentation de 38 % des recettes mensuelles, passant de 1.133.356.178 CDF à 1.830.432.731 CDF.
Infrastructures et désenclavement
Le troisième pilier, Infrastructures et désenclavement de la province, a été au cœur des priorités, avec des réalisations concrètes :
• Voirie : La réhabilitation de 53 km de routes en terre battue a été lancée dans la ville de Kisangani et ses environs, avec 25 km déjà achevés ( av des cocotiers, av Lwambo, Av Cimestan, 4e trans Kabondo, av du 24 novembre, maleke etc) ainsi que plusieurs autres chemins d’accès dans la ville de Kisangani. Des travaux de grande envergure, incluant la construction et la modernisation de 125 km de voirie urbaine, sont en cours grâce à un protocole d’accord avec le BCECO. La réhabilitation des routes Kisangani-Opala-Otala, Kisangani-Ubundu, et le tronçon PK 18 Banalia-Tele a également débuté etc.
• Éclairage public: Plusieurs centaines de lampadaires ont été installés dans les artères principales de Kisangani, 1680 sur la route de l’aéroport et plusieurs centaines autres dans les territoires de la Tshopo.
• Autres projets : La réhabilitation du pont Katshuya, la construction de cinq dalots et l’ouverture de nouvelles routes, comme celle de Lendongolia à Yahuma, contribuent au désenclavement. Le projet de La construction du Complexe Commercial Félix-Antoine Tshisekedi (ancien marché central), la réhabilitation du stade Lumumba(en cours), marquant un engagement fort pour les infrastructures stratégiques.
Environnement et Capital Humain
Dans le cadre du quatrième pilier, l’environnement et le changement climatique, la province a signé 11 arrêtés créant des Concessions Forestières des Communautés Locales (CFCL) pour promouvoir la gestion durable des forêts et la conservation de la nature. La brigade de contrôle faunique et floristique a été désignée pour lutter contre la criminalité forestière, et des conflits ont été gérés entre concessionnaires et communautés locales. De plus, 5 hectares ont été reboisés avec le soutien du Chef de l’État.
Le cinquième pilier, le capital humain et les services sociaux de base, a vu la mise en œuvre de plusieurs projets d’impact :
• Santé : Un Centre d’Excellence en Santé Sexuelle et Reproductive est en construction, de même qu’un laboratoire provincial de santé publique. L’Hôpital Général de Référence Makiso-Kisangani a été doté d’un incinérateur moderne. La dotation de véhicules, de motos et de hors-bord aux zones de santé a renforcé la logistique et l’accès aux soins.
Des campagnes de vaccination de masse ont été organisées pour lutter contre la poliomyélite et la variole du singe (M-pox).
• Éducation : Des véhicules et des groupes électrogènes ont été offerts à l’Institut Facultaire de Yangambi et aux Cliniques Universitaires de Kisangani, soutenant ainsi les institutions d’enseignement supérieur.
Regard vers l’avenir
Le Gouverneur Paulin Lendongolia s’est également attelé à assainir les finances publiques, réduisant de 27 % la dette héritée, s’élevant à 7.096.988.961 CDF. La restructuration de la dette auprès de la FirstBank DRC allège la charge financière et permet de maintenir cet élan.
Ce bilan n’est pas une fin en soi, mais le socle d’un avenir à bâtir ensemble. De nombreux contrats sont déjà signés pour l’exécution de projets futurs, tels que la construction de parcs, d’abattoirs, d’usines de transformation agricole et d’infrastructures scolaires et sanitaires.
La vision TSHOPO MOSALA repose sur le travail, l’unité, la stabilité interinstitutionnelle et la paix selon la vision du chef de l’État SEM Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
La province de la Tshopo, forte de son rôle géostratégique, est un bouclier pour la République et change de visage de jour en jour depuis l’avènement du Gouverneur Paulin Lendongolia.
La population, par son patriotisme et sa détermination, a su faire face aux menaces. L’heure est à l’unité, à la vigilance et à la consolidation des acquis pour un développement intégral et durable.
Zickry LUBENGA

Je suis Journaliste, évoluant dans la ville de Kisangani, Province de la TSHOPO, en République démocratique du Congo. Contacts : +243 815 397 719 +243 854 309 033
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
Laisser un commentaire