Echos

Tshopo : six présumés criminels arrêtés pour vol à main armée à Kisangani

screenshot 20251216 210426.jpg

Six présumés criminels, dont deux femmes, ont été arrêtés en flagrant délit dans la nuit du lundi à mardi 16 décembre 2025 par la Police nationale congolaise (PNC) dans la province de la Tshopo. Ils sont accusés de vol à main armée.

Présentés officiellement à la presse ce mardi devant le commissariat provincial de la PNC Tshopo, les suspects auraient opéré au quartier Musiciens, sur le boulevard Lumumba, dans la commune de Makiso. Selon les services de sécurité, le groupe a emporté plusieurs biens de valeur, notamment un téléviseur, des vêtements, des casseroles, des téléphones portables, des powerbanks ainsi que d’autres effets domestiques.

Reconstitution des faits devant une foule nombreuse

Après la présentation officielle, le commissaire provincial de la PNC Tshopo, le commissaire divisionnaire Elvis Palanga Nawej, a conduit à pied les présumés criminels à travers plusieurs artères de la ville de Kisangani jusqu’au lieu du forfait. Une foule nombreuse s’est spontanément mobilisée, formant un impressionnant rassemblement populaire.

Arrivés sur les lieux, les suspects ont reconnu les faits et procédé à la reconstitution de leur mode opératoire, sous la supervision directe du commissaire provincial.

Satisfaction de la population

La population de Kisangani a salué la promptitude et l’efficacité de l’intervention policière. Plusieurs habitants ont exprimé leur reconnaissance envers les forces de l’ordre et ont remercié le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir edes personnes et de leurs biens.

Appel à la collaboration citoyenne

Le numéro un de la PNC Tshopo, le commissaire divisionnaire Elvis Palanga Nawej, a profité de cette occasion pour appeler la population à une franche collaboration avec les services de sécurité. Il a invité les citoyens à dénoncer tout cas suspect et a averti les malfaiteurs que la police demeure mobilisée, vigilante et déterminée à lutter contre l’insécurité.

Suite judiciaire

En attendant la suite de la procédure judiciaire, les six présumés criminels ont été transférés au commandement urbain de la PNC avant leur déferrement devant le Parquet militaire, compétent pour la poursuite de l’instruction.

ZK

La Rédaction de votre Média, évoluant dans la ville de Kisangani, Province de la TSHOPO, en République démocratique du Congo. Contacts : +243 815 397 719 +243 854 309 033