Echos

Tshopo : Les Leaders Intellectuels de la Grande Orientale appellent à un contrôle parlementaire rigoureux sur la gestion de la province

screenshot 20251006 194509.jpg

KISANGANI, le 6 octobre 2025 — L’Association des Leaders Intellectuels de la Grande Orientale (ALIGO) appelle les députés provinciaux de la Tshopo à exercer un contrôle parlementaire rigoureux sur la gestion de la province. Cette déclaration a été faite lors de la remise officielle d’un rapport d’enquête au président de l’Assemblée provinciale, le docteur Matheus Kanga Londimo.

Une enquête axée sur la gouvernance provinciale

C’est devant le bâtiment de l’Assemblée provinciale de la Tshopo que les membres de l’ALIGO ont remis leur rapport d’enquête à l’organe délibérant. Cette étude, menée sur plusieurs semaines, a porté sur l’adéquation entre la gouvernance provinciale et les actions menées sur le terrain.

Devant la presse, le professeur Trésor-Grison Kakumbi, président de l’ALIGO, a présenté les principaux axes du rapport, à savoir : la gouvernance de la Tshopo, la qualité des infrastructures dans la province de la Tshopo et l’evaluation de la gestion de la Tshopo.
Il a également précisé les différentes catégories de personnes interrogées dans le cadre de cette étude, au total 5000 enquêtés, notamment des fonctionnaires publics, opérateurs économiques, leaders communautaires, acteurs de la société civile, les intellectuels, étudiants.

Une initiative citoyenne saluée par le président de l’Assemblée provinciale

En réceptionnant ce rapport, le président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, le docteur Matheus Kanga Londimo, a salué cette initiative citoyenne. Il a souligné l’importance de ce type de démarche dans l’amélioration de la gouvernance et de la participation citoyenne.

Il a, par ailleurs, annoncé la tenue prochaine d’une tribune d’expression populaire, un cadre d’échanges et d’écoute destiné à recueillir les préoccupations de la population afin d’en rendre compte en toute transparence.

Un engagement collectif pour la bonne gouvernance

En toile de fond, cette initiative s’inscrit dans la volonté des Leaders Intellectuels de la Grande Orientale de promouvoir un contrôle citoyen éclairé par la méthode scientifique.
L’association regroupe des médecins, avocats, journalistes, ingénieurs, professeurs d’université, membres de la société civile et autres acteurs du développement, tous unis autour d’un même idéal : le bien-être de la population et l’amélioration de la gouvernance dans la Grande Orientale.

Par cette démarche, les Leaders Intellectuels entendent renforcer la redevabilité publique et encourager un dialogue constructif entre les institutions et les citoyens, dans un esprit de transparence et de participation démocratique.

ZK

Je suis Journaliste, évoluant dans la ville de Kisangani, Province de la TSHOPO, en République démocratique du Congo. Contacts : +243 815 397 719 +243 854 309 033