Echos

Tshopo : Djem’s Bosina promet une représentation unie et sans discrimination

img 20250810 wa0369.jpg

Kisangani – Ce dimanche, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) a accueilli un débat contradictoire opposant les représentants des étudiants de plusieurs institutions universitaires de Kisangani. L’objectif : convaincre en vue de l’élection du Président des étudiants du Congo pour la section Tshopo.

Le thème du jour, « Étudiants face à la manipulation politique dans le milieu universitaire », a permis à chaque candidat de présenter son projet de société. L’émission a été animée par Pierre Lingolo, chef de programme à la RTNC.

Djem’s Bosina, représentant des étudiants de l’Institut Supérieur de Commerce (ISC) de Kisangani et candidat n°1, a décliné sa vision en deux volets : le fond et la forme.

« Le représentant des étudiants du Congo dans la Tshopo n’est pas seulement le détenteur d’un poste de présidence, mais il doit être accompagné de tous les représentants des institutions de la province, sans discrimination. Notre plan d’action reposera sur les idées collectives et l’écoute des voix – ou des cris – de nos camarades étudiants », a-t-il affirmé.

Sur le plan de la forme, Djem’s Bosina a insisté sur la représentativité de la Tshopo :

« Nous avons une grande province et devons porter son honneur partout où nous allons. Il en va de même pour notre communauté estudiantine, que nous devons valoriser par notre savoir-faire et notre capacité à le faire savoir ».

L’émission a réuni les représentants étudiants des différentes universités de Kisangani ainsi que les membres du comité chargé des élections estudiantines de la Tshopo.

Judith Basubi

Je suis Journaliste, évoluant dans la ville de Kisangani, Province de la TSHOPO, en République démocratique du Congo. Contacts : +243 815 397 719 +243 854 309 033