Echos

Kwilu: Nzangi annonce des mesures fortes pour relancer l’agriculture

1757616083455.jpg

En séjour officiel dans la province du Kwilu dans le cadre de la campagne agricole 2025-2026, le ministre d’État en charge de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi Butondo, a clôturé sa mission par une série d’annonces majeures devant les autorités locales et les agriculteurs.

« Le Président de la République m’a confié une lourde responsabilité : veiller à ce que chaque Congolais, partout sur le territoire national, puisse manger avant de quitter sa maison », a déclaré le ministre.

Trois priorités stratégiques

Pour concrétiser cette vision présidentielle, Muhindo Nzangi a insisté sur trois axes prioritaires :

  1. L’accès aux semences améliorées – en partenariat avec l’INERA, le CMACM et le CAPSA, pour accroître la productivité agricole.
  2. La disponibilité des fertilisants et pesticides – afin de booster les rendements et améliorer la qualité des cultures.
  3. La motorisation agricole – à travers la mise en place de brigades de gestion des tracteurs dans chaque province, sous la supervision des inspecteurs et du CENEMA, pour éviter toute récupération politique.

Le ministre d’État a également souligné l’importance d’améliorer les routes de desserte agricole et de mettre fin aux tracasseries routières qui pénalisent les producteurs et font grimper les prix des denrées alimentaires.

Des projets directement au service du peuple

Concernant les projets déjà en cours, Muhindo Nzangi a précisé : « Ce sont des projets du gouvernement congolais financés grâce aux ressources mobilisées par le Président de la République. Ils doivent bénéficier directement à la population. »

Il a, par ailleurs, encouragé les agriculteurs à diversifier leurs cultures en intégrant des spéculations pérennes telles que le palmier à huile, le café et le cacao, sources de revenus durables. À cet effet, les chefs de secteurs auront pour mission de mettre en place des pépinières communautaires gratuites pour les habitants.

Une dynamique nationale

La délégation ministérielle comprenait notamment le secrétaire général à l’Agriculture, Damas Mamba Mamba, ainsi que plusieurs partenaires techniques. Avec la participation active du Kwilu, le gouvernement entend faire de cette province un pôle moteur de la “Révolution Agricole Agressive”, pour garantir l’autosuffisance alimentaire en République démocratique du Congo.

ZK

Je suis Journaliste, évoluant dans la ville de Kisangani, Province de la TSHOPO, en République démocratique du Congo. Contacts : +243 815 397 719 +243 854 309 033