Echos

Kisangani : onze présumés criminels présentés lors de la parade hebdomadaire de la PNC à Mangobo

screenshot 20251222 163748.jpg

Kisangani, 22 décembre 2025 — La Police nationale congolaise (PNC) a présenté ce lundi onze présumés criminels à la population, lors de sa parade hebdomadaire organisée au terrain de l’orphelinat, dans la commune de Mangobo. Vols à mains armées, association de malfaiteurs et trafic de chanvre figurent parmi les faits qui leur sont reprochés.

Des suspects exhibés devant la population

Ils sont onze, soupçonnés d’être impliqués dans plusieurs actes criminels ayant troublé la quiétude des habitants de Kisangani. Les présumés malfaiteurs ont été présentés publiquement au cours de la parade hebdomadaire de la Police nationale congolaise, une initiative qui vise à renforcer la transparence et la confiance entre la police et la population.
Selon la PNC, ces interpellations s’inscrivent dans le cadre des opérations de sécurisation menées à travers la province de la Tshopo, en réponse à la recrudescence de certains actes de banditisme urbain.

Appel à la collaboration citoyenne

Prenant la parole après le passage en revue des troupes, le Commissaire provincial de la PNC Tshopo, le Commissaire divisionnaire Elvis Palanga Nawej, a dressé un aperçu du travail accompli par la police. Il a insisté sur l’importance d’une collaboration franche et permanente entre la population et les forces de l’ordre.
« La sécurité est l’affaire de tous. Sans l’appui de la population, nos efforts resteront limités », a-t-il déclaré, tout en rassurant sur la détermination de la police à lutter contre toutes les formes de criminalité.

Les autorités urbaines saluent l’action de la PNC

Présent à cette parade, le maire de la ville de Kisangani, Delly Likunde, a salué le professionnalisme de la Police nationale congolaise. Il a, par la même occasion, rappelé à la population l’existence des numéros verts mis à disposition pour contacter rapidement la police en cas d’urgence ou de situation suspecte.

Une population satisfaite

Du côté de la société civile, le sentiment général est celui de la satisfaction. Le professeur Jean-Pierre Lifoli, président de l’Association des professeurs de l’Université de Kisangani, accompagné de plusieurs membres, a félicité la PNC Tshopo pour son engagement dans la sécurisation de la ville.
« Les efforts visibles de la police contribuent à rassurer la population », a-t-il indiqué.

Une détermination réaffirmée

Clôturant la parade, le Commissaire provincial Elvis Palanga Nawej a réaffirmé sa ferme détermination à protéger les personnes et leurs biens. Il a précisé que cette action s’inscrit dans le cadre des instructions du Commissaire général de la PNC, Alonga Boni, et dans la vision du Commandant suprême de la Police nationale congolaise et des FARDC, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
La PNC assure que les enquêtes se poursuivent afin que les présumés auteurs répondent de leurs actes devant la justice compétente.

ZK

La Rédaction de votre Média, évoluant dans la ville de Kisangani, Province de la TSHOPO, en République démocratique du Congo. Contacts : +243 815 397 719 +243 854 309 033