Echos

Kisangani : La PNC sensibilise les taximans à la discipline routière

gridart 20250715 193348533.jpg

Kisangani, 15 juillet 2025 – Face à l’indiscipline persistante de certains conducteurs de motos dans la ville de Kisangani, le commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC) Tshopo, le commissaire divisionnaire Elvis Palanga Nawej, a tenu une importante réunion avec les représentants des associations des taximans, ce lundi dans son bureau de travail.

L’objectif principal de cette rencontre était de sensibiliser les taximans au respect du code de la route, à la discipline, et à la collaboration avec les forces de l’ordre, dans le but de garantir la sécurité de tous les usagers de la voie publique.

« Le désordre sur nos routes met en danger la population. Les taximans doivent devenir des alliés de la sécurité, pas des facteurs d’insécurité », a insisté le commissaire Elvis Palanga, dans le résumé de son message présenté par son collaborateur André Kasambi.

Les taximans s’engagent à collaborer

Les représentants des conducteurs de motos ont accueilli favorablement l’appel de la police. Ils ont promis de sensibiliser leurs membres, notamment sur l’importance de porter des casques, de respecter les feux tricolores et d’éviter la surcharge, des infractions fréquemment observées sur les routes de Kisangani.

« Nous saluons cette démarche de la PNC. Nous allons accompagner cette dynamique et demander à nos membres de se conformer aux normes établies », a affirmé l’un des responsables des associations de taximans présent à la rencontre.

Des patrouilles dès 00h00 pour sécuriser la ville

La PNC ne compte pas s’arrêter à la simple sensibilisation. Le commandant de la police de police a annoncé le lancement officiel des contrôles nocturnes dès ce mardi 16 juillet à 00h00. Ces opérations viseront à identifier et sanctionner les motos non en règle, les conducteurs sans pièces, ou encore ceux circulant sans éclairage ni casque.

« Dès minuit, les patrouilles mixtes seront visibles dans les artères principales, les ronds-points et les zones réputées dangereuses. Toute moto en infraction sera saisie », a prévenu le commandant.

Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large de sécurisation de la population mise en œuvre par le commissaire Elvis Palanga Nawej, déterminé à faire de la Tshopo une province modèle en matière d’ordre public.

La Rédaction

Je suis Journaliste, évoluant dans la ville de Kisangani, Province de la TSHOPO, en République démocratique du Congo. Contacts : +243 815 397 719 +243 854 309 033

Laisser un commentaire