Echos

Kisangani : Clôture de la revue annuelle des performances de l’edu-NC kis1

img 20250723 134248 476.jpg

Kisangani, 23 juillet 2025 – Après trois jours d’intenses travaux, la revue annuelle des performances de la sous-province éducationnelle Kisangani 1 s’est clôturée ce mercredi dans la salle des réunions d’Enabel à Kisangani. Autorités éducatives, partenaires techniques et autorités urbaines ont passé en revue les maux qui minent le système éducatif local et formulé des recommandations claires pour une amélioration tangible.

Durant ces assises, les participants ont identifié les principaux défis auxquels est confrontée l’éducation dans cette partie de la ville de Kisangani. Ils ont notamment insisté sur la nécessité de redynamiser les inspections scolaires, renforcer la formation continue des enseignants, améliorer les conditions d’apprentissage dans les écoles et assurer une meilleure gouvernance administrative et pédagogique.

Le partenaire Enabel, hôte de cette rencontre, a exprimé le souhait de voir les recommandations formulées trouver une traduction concrète sur le terrain. Papy Kabeya, son représentant, a déclaré :

« Nous souhaitons que toutes les recommandations formulées ici soient traduites en actions concrètes sur le terrain, pour une éducation de qualité. »

Du côté des responsables éducatifs, l’appel est lancé à l’implication directe des autorités urbaines afin de garantir la mise en œuvre des résolutions adoptées. Représentant le directeur provincial de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté Tshopo 1, M. Amuri a souligné :

« Nous demandons l’implication du Maire de la ville et des autorités urbaines pour accompagner les efforts du personnel éducatif. »

Présent à la cérémonie de clôture, le Maire de la ville de Kisangani, Delly Likunde, a salué la tenue de cette revue annuelle et formulé le vœu d’une année scolaire 2025-2026 tournée vers la rénovation.

« Je formule le vœu de voir l’année scolaire 2025-2026 marquer un véritable tournant de rénovation dans notre système éducatif. » a-t-il déclaré.

Les travaux se sont terminés sur une note d’espoir et d’engagement collectif. Rendez-vous est pris pour la prochaine revue annuelle, avec l’ambition de mesurer l’impact des décisions prises cette année.

La Rédaction

Je suis Journaliste, évoluant dans la ville de Kisangani, Province de la TSHOPO, en République démocratique du Congo. Contacts : +243 815 397 719 +243 854 309 033

Laisser un commentaire