Echos

Kinshasa : Validation politique de la stratégie d’éducation en situation d’urgence

img 20250805 wa0284.jpg

Kinshasa, 5 juillet 2025 – La République Démocratique du Congo franchit un pas décisif vers la résilience de son système éducatif face aux crises. Le Groupe Thématique Éducation (GTE) a tenu, ce mardi, sa première réunion annuelle consacrée à la validation politique de la Stratégie de l’Éducation et de la Formation en Situation d’Urgence (SEFSU) franchit un pas décisif vers la résilience de son système éducatif face aux crises. Le Groupe Thématique Éducation (GTE) a tenu, ce mardi, sa première réunion annuelle consacrée à la validation politique de la Stratégie de l’Éducation et de la Formation en Situation d’Urgence (SEFSU).

Réunis au Salon Congo de l’hôtel Pullman à Kinshasa, les membres du GTE, sous la présidence de Raïssa Malu, ministre d’État, ministre de l’Éducation Nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, ont mis en lumière l’importance de doter le pays d’un cadre stratégique adapté aux défis multiformes, notamment les crises climatiques, devenues de plus en plus récurrentes.

« Ces types de situation vont devenir la nouvelle normalité », a déclaré la ministre d’État, Raïssa Malu, soulignant la nécessité pour les structures étatiques, en particulier celles en charge de l’éducation, de s’adapter aux urgences à venir. Elle était accompagnée du Vice-ministre de l’Éducation, Son Excellence Jean-Pierre Kezamudru Musisiri, également engagé dans cette dynamique de transformation du secteur éducatif congolais.

Le moment fort de la rencontre a été la signature de l’acte d’engagement politique pour la validation de la SEFSU. Ce document a été paraphé par plusieurs hautes personnalités, notamment un représentant de la Présidence de la République, la ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Marie-Thérèse Sombo Ayanne, les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) ainsi que d’autres parties prenantes de l’éducation.

La validation de la SEFSU ouvre désormais la voie à sa mise en œuvre effective dans l’ensemble du pays, en particulier dans les zones affectées par des conflits, des catastrophes naturelles ou des épidémies. Il s’agit d’un instrument stratégique destiné à garantir la continuité de l’apprentissage, même en temps de crise.

La Rédaction

Je suis Journaliste, évoluant dans la ville de Kisangani, Province de la TSHOPO, en République démocratique du Congo. Contacts : +243 815 397 719 +243 854 309 033

Laisser un commentaire