Ituri : le bourbier “Mangube” entièrement rasé à Scierie Abelkozo, les usagers saluent un ouf de soulagement
Bunia, le 18 Novembre 2025 – Après la réhabilitation du premier bourbier de Mutumbu, la société Sous les Palmiers du grand Boss Atandele Batchebandey, en collaboration avec Horizon et avec l’appui du gouvernement provincial sous état de siège, vient de s’attaquer au deuxième grand obstacle : le bourbier “Mangube”. Situé à 12 km de la commune rurale de Mongwalu, dans le groupement Wazabo (territoire de Djugu), ce point noir était devenu un véritable calvaire pour les usagers de la route Bunia–Mongwalu.
Les travaux de grande envergure réalisés par les ingénieurs de la société Sous les Palmiers ont totalement changé le visage de ce tronçon où conducteurs et passagers passaient autrefois plusieurs jours bloqués, exposés aux intempéries et ne comptant que sur la Providence.
Selon l’ingénieur Joël Kolongo de la société Sous les Palmiers, « les travaux consistaient à purger les bourbiers, recharger avec arrochements et couches de roulement, élargir la route à dix mètres et créer des saignées pour les eaux de pluie ».
Un point noir historique enfin levé
Pour de nombreux conducteurs, Mangube est un nom gravé dans la mémoire collective de Scierie Abelkozo.
« Nous faisions quatre à cinq jours bloqués à cet endroit avec nos engins à cause de couches considérables de boue et de la profondeur des trous. Nous remercions le Boss Atandele Batchebandey, le Gouverneur militaire le Lt-Général Luboya Nkashama Johnny et la société Horizon, qui ont uni leurs efforts pour éliminer ce bourbier qui paralysait l’économie de la zone minière », témoignent plusieurs d’entre eux, désormais soulagés après la réouverture du passage.
Les ex-combattants mis à contribution dans les travaux
Ce projet a également eu un impact social important. Plusieurs ex-combattants ont été sélectionnés pour les travaux d’agrandissement de la route, notamment le désherbage des accotements, dans une approche visant à lutter contre le chômage et à favoriser leur réinsertion.
L’un d’eux confie :
« Je remercie les autorités des sociétés Horizon et Sous les Palmiers, ainsi que le Gouverneur de l’Ituri. Aujourd’hui je suis stable grâce à ce que je gagne dans les travaux manuels sur la route Iga-Barrière – Mongwalu. C’est une occasion pour moi de contribuer à la paix et au développement, car la guerre ne nous avance à rien ».
Un impact économique déjà visible
Avec l’intensité des travaux de réhabilitation, les habitants de Scierie Abelkozo — où se trouvait le bourbier Mangube — constatent une relance progressive de leurs activités économiques. Par ailleurs, les populations locales qui avaient fui les affrontements commencent à regagner la zone, encouragées par l’amélioration de la mobilité et des conditions de sécurité.
Serge Karba
La Rédaction de votre Média, évoluant dans la ville de Kisangani, Province de la TSHOPO, en République démocratique du Congo. Contacts : +243 815 397 719 +243 854 309 033
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



Laisser un commentaire