Ituri : l’arrivée des “Manyoyo” réjouit Mongwalu mais ravive aussi des inquiétudes
Depuis le 14 novembre 2025, la commune rurale de Mongwalu, située à environ 75 km au nord de Bunia dans le territoire de Djugu, vit au rythme de la tombée nocturne des sauterelles communément appelées Manyoyo. Un phénomène saisonnier très attendu par la population locale, tant pour son aspect alimentaire qu’économique.
Chaque nuit, habitants et commerçants se mobilisent pour ramasser ces insectes prisés. Une mère de famille rencontrée en pleine collecte témoigne de l’importance de cette ressource pour son foyer :
« Je me réveille chaque nuit pour cueillir cet insecte qui tombe périodiquement ici à Mongwalu. Je le prépare pour ma famille. Aujourd’hui, j’ai ramassé environ deux kilogrammes ; c’est déjà un repas avec du foufou ou de la patate douce », explique-t-elle, torche en main.
Le phénomène des Manyonyo stimule également l’économie locale. Le long de la route menant vers le marché Poipo, une vendeuse saisit cette période pour accroître ses revenus :
« À des périodes pareilles, j’en profite pour me faire de l’argent. Comme on est en novembre, j’économise l’argent de la vente des manyonyo pour bien fêter Noël et Nouvel An 2026 avec ma famille et acheter de nouveaux habits », confie-t-elle.
Une période festive mais non sans risques
Si cette saison apporte joie et opportunités, elle s’accompagne aussi de risques sociaux. Les promenades nocturnes favorisées par la collecte des sauterelles exposent certaines filles à des violences, dont des cas de viols et de grossesses non désirées.
Face à ces dérives, le bourgmestre de la commune rurale de Mongwalu, Sesereki Mandro, appelle à la vigilance :
« J’appelle les parents à bien gérer leurs enfants pendant cette période et les habitants à être prudents pour éviter les dérapages », prévient-il.
Une valeur nutritionnelle appréciable
Très riche en protéines, la sauterelle Manyonyo occupe une place importante dans l’alimentation locale. Son abondance durant cette période provoque souvent une baisse des prix de la viande et du poisson sur les marchés, au grand avantage des ménages.
Serge Karba / Ituri
La Rédaction de votre Média, évoluant dans la ville de Kisangani, Province de la TSHOPO, en République démocratique du Congo. Contacts : +243 815 397 719 +243 854 309 033
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



Laisser un commentaire