Echos

Ituri : La Journée mondiale des animaux célébrée sous le signe de la protection et du respect de la vie animale

img 20251004 wa0293.jpg

BUNIA, le 4 octobre 2025 — À l’occasion de la Journée mondiale des animaux, célébrée ce samedi 4 octobre, le docteur vétérinaire Kisembo Kwonke Bryan, Chef de Division de l’abattoir industriel de Bunia, a lancé un vibrant appel à la protection de la vie animale en Ituri, une province où les animaux subissent souvent les conséquences des conflits armés et des catastrophes naturelles.

Selon le vétérinaire, plusieurs espèces domestiques et sauvages sont victimes de pillages, de massacres ou de déplacements forcés à cause de l’insécurité persistante. « En cette journée mondiale des animaux, engageons-nous à protéger et à chérir chaque vie en veillant à ce qu’aucun animal ne souffre en silence, dans notre pays en général et dans la ville de Bunia en particulier », a-t-il exhorté.

Le docteur Kisembo Kwonke a également interpellé les éleveurs sur leur responsabilité dans la préservation du bien-être et de la santé animale : « Nous rappelons la conscience des éleveurs à bien protéger le bien-être et la santé des animaux, parce qu’ils ont une vie comme nous, les humains. L’élevage est un secteur important pour le développement d’un pays », a-t-il souligné.

Cette année, la Journée mondiale des animaux est célébrée sous le thème international : « Le financement de la conservation de la vie sauvage : investir pour l’humanité et la planète ». Ce thème met en lumière la nécessité de soutenir financièrement les initiatives de conservation afin d’assurer un équilibre durable entre l’homme et la nature.

Instituée le 4 octobre 1931 à Florence, en Italie, après le congrès international pour la protection des animaux tenu à Vienne en 1929, cette journée vise à promouvoir la compassion, la protection et le respect envers toutes les espèces animales.

En Ituri, cet appel à l’action du docteur Kisembo Kwonke intervient dans un contexte où la paix et la sécurité demeurent fragiles, rappelant que la protection de la faune et du bétail constitue aussi un enjeu vital pour la survie économique et écologique de la province.

Serge KARBA

Je suis Journaliste, évoluant dans la ville de Kisangani, Province de la TSHOPO, en République démocratique du Congo. Contacts : +243 815 397 719 +243 854 309 033