Echos

Isiro : L’ISP met sur le marché plus de 75 nouveaux enseignants du secondaire

img 20250913 wa0429.jpg

L’Institut supérieur pédagogique d’Isiro (ISP) a célébré une double cérémonie académique ce samedi : la collation des grades et la clôture de l’année académique 2024-2025. À cette occasion, plus de 75 nouveaux enseignants du secondaire ont été officiellement lancés sur le marché de l’emploi.

Fait marquant, l’événement qui se déroulait habituellement dans la grande salle de la cathédrale d’Isiro a eu lieu cette fois-ci sur le site définitif de l’institution, situé dans la commune de Mambaya, quartier Kongoli, avenue Bonganzolo, au nord-est de la RDC.

Le professeur Gabriel Engama, directeur général de l’ISP, a exprimé sa gratitude à l’exécutif provincial pour les moyens mobilisés en faveur de la construction de ce site moderne. « L’appui du gouvernement provincial marque une empreinte historique dans la vie de notre institution », a-t-il souligné.

Il a également invité les anciens comme les nouveaux diplômés à s’inscrire massivement pour la prochaine rentrée, mettant en avant le double avantage que représente la formation offerte par l’ISP.

Tout en reconnaissant une baisse générale du niveau des étudiants, le professeur Engama a affirmé que l’ISP-Isiro reste une référence dans la formation des enseignants du secondaire, respectant rigoureusement les normes et circulaires du ministère de l’ESU.

Enfin, il a tenu à préciser que l’ISP ne se limite pas à « former des enseignants debout », comme le pensent certains, mais façonne des hommes et des femmes capables de servir la communauté dans divers domaines de la vie.

Victorine Bavunguwe

Je suis Journaliste, évoluant dans la ville de Kisangani, Province de la TSHOPO, en République démocratique du Congo. Contacts : +243 815 397 719 +243 854 309 033