Echos

Insécurité à Kisangani : Lorsque les journalistes deviennent la cible, Jean Claude FUNDI ASUMANI visité la nuit par les bandits armés

img 20250922 wa0032.jpg

La ville de Kisangani replonge dans une vague d’insécurité inquiétante. Dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 septembre 2025, un fait grave a secoué les habitants de la commune Kabondo, le promoteur du média en ligne Boyomainfo.com et rédacteur en chef de la chaîne de Radio et Télévision Rfmtv, Jean Claude FUNDI a failli perdre la vie lors d’une tentative d’attaque violente perpétrée par des hommes armés non encore identifiés, aux alentours de 3 heures du matin dans la commune Kabondo.

Selon des témoins des faits recueillis sur place, le journaliste, connu pour son engagement dans la défense des droits sociaux et la dénonciation des dérives sécuritaires, a échappé bel au pire.
Le portail de la clôture de sa maison était violemment secoué alors qu’un couple qui revenait d’un mariage rentrait aux environs de 23 heures locales.

Suite à la vigilance des jeunes volontaires qui patrouillent pour sécuriser leur quartier, il a été secouru de justesse.

Après avoir tiré deux balles en l’air, les malfrats ont tenté sans succès d’escalader le mur de la clôture.
Il est à cet instant psychologiquement très stressé ainsi que sa femme et ses enfants.

Gloire à Dieu, ces bandits armés n’ont pu accéder dans sa maison suite au système de sécurité d’abord individuelle puis celui du quartier et les jeunes qui veuillent pour la sécurité de leur quartier.

Le journaliste Jean-Claude FUNDI ASUMANI avait pris les soins d’appeler le commandant du district Urbain de la police ville de Kisangani, le colonel Guy Biabongo Nzenge qui a dépêché une de ses unités qui est malheureusement arrivée en retard.

Kisangani, longtemps symbole de résistance intellectuelle, glisse lentement vers une ville où la peur dicte la loi après le coucher du soleil.

La tentative d’agression de Jean Claude Fundi doit être un électrochoc, pas un fait divers de plus.

Sébastien Mulamba Mayombo ✍🏽

Je suis Journaliste, évoluant dans la ville de Kisangani, Province de la TSHOPO, en République démocratique du Congo. Contacts : +243 815 397 719 +243 854 309 033