
Haut-Uélé/Souvenir et vigilance : le CPJ se mobilise pour la commémoration du Genecost

Isiro, 20 juillet 2025 — Le Conseil provincial de la jeunesse (CPJ) du Haut-Uélé a réuni ses militants ce dimanche 20 juillet 2025, pour planifier deux activités majeures prévues au mois d’août prochain. Il s’agit, d’une part, de la journée commémorative du Genecost, fixée au 2 août, et d’autre part, de la Journée internationale de la jeunesse, célébrée le 12 août.
Deux événements au programme
Pour le 2 août, le CPJ prévoit une journée commémorative du génocide congolais, avec comme activité principale un rassemblement populaire et une veillée aux bougies devant le gouvernorat de la province du Haut-Uélé.
Le 12 août, dans le cadre de la Journée internationale de la jeunesse, le CPJ organise une série d’activités autour du thème :
« Le rôle de la jeunesse du Haut-Uélé dans la construction d’une province résiliente et prospère. »
Appels à la mémoire et à la paix
À cette occasion, Maître Patrick Awana a invité la population d’Isiro à se joindre au CPJ pour honorer la mémoire des victimes du Genecost, notamment celles de la guerre de six jours à Kisangani. Il a souligné l’importance de la mémoire, de la paix, de la réconciliation et de la prévention des conflits.
Encouragement à l’engagement communautaire
Présent à cette réunion, le jeune entrepreneur Didieu Nvumbi a exprimé sa satisfaction face au mode de gestion du président du CPJ, René Eyaka Ibambi. Il a encouragé les jeunes du Haut-Uélé à s’approprier les projets en cours, notamment le projet « Sokola Province », qui consiste à placer des poubelles publiques pour la collecte des déchets dans la ville et ses environs.
Panels prévus pour la Journée de la jeunesse
La journée du 12 août sera marquée par plusieurs panels thématiques, autour des sous-thèmes suivants :
La jeunesse et la patrie
La jeunesse et l’environnement
Relation entre jeunes et dirigeants
Jeunes et entrepreneuriat
Jeunesse et gouvernance / sécurité
Jeunesse et éducation / santé
Appel à la vigilance sécuritaire
En ce qui concerne la situation sécuritaire dans la province, René Eyaka Ibambi, président du CPJ, a lancé un appel à la vigilance, exhortant les jeunes à dénoncer, alerter et contribuer à la lutte contre l’insécurité dans leurs milieux respectifs.
Victorine Bavunguwe

Je suis Journaliste, évoluant dans la ville de Kisangani, Province de la TSHOPO, en République démocratique du Congo. Contacts : +243 815 397 719 +243 854 309 033
Articles similaires
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
Laisser un commentaire