
Haut-Uele : la Ligue MBILA réclame le départ de l’AT de Watsa

La tension monte dans le territoire de Watsa, en province du Haut-Uele. La Ligue MBILA, structure regroupant les autochtones des neuf entités territoriales décentralisées, exige la révocation de l’Administrateur du territoire, Magayi Missa Dieudonné, qu’elle accuse de « mauvaise gestion ».
Dans un mémorandum adressé le mercredi dernier au Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, la Ligue énumère plusieurs griefs :
imposition de chefs coutumiers sans l’aval des familles régnantes ;
perception illégale de rétrocessions ;
inaction face à la recrudescence de l’insécurité ;
privatisation d’un marché public ;
marginalisation des autorités traditionnelles.
Au-delà de cette contestation, l’organisation réclame également la reconnaissance officielle de certaines autorités coutumières, notamment Sa Majesté Jacques Mondogi Tsoga pour la chefferie Mariminza et Sa Majesté Senze Menge César Mbiliki III pour le groupement Bugugutali.
Abordé par votre chaîne, l’Administrateur du territoire de Watsa, Magayi Missa Dieudonné, a balayé ces accusations, les qualifiant « d’allégations à caractère tribal, car selon lui, il fait son travail conformément à la loi et se réfère toujours à sa hiérarchie avant toute prise de décision».
Victorine Bavunguwe

Je suis Journaliste, évoluant dans la ville de Kisangani, Province de la TSHOPO, en République démocratique du Congo. Contacts : +243 815 397 719 +243 854 309 033
Articles similaires
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
Laisser un commentaire