Echos

Crise à l’UDPS :Benjamin Ntumba appelle à un Congrès pour sauver l’unité du parti

screenshot 20250809 200429.jpg

Kisangani – Benjamin Ntumba, Président fédéral honoraire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) à Kisangani, tire la sonnette d’alarme face à la crise qui secoue actuellement son parti, formation politique chère au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Pour l’ancien responsable fédéral, cette crise « bloque la machine politique qu’est l’UDPS » et freine la réalisation de la vision du Chef de l’État. « Il faut mettre fin à cette situation le plus rapidement possible », plaide-t-il, invitant les deux camps rivaux à se réunir autour des différents présidents honoraires du parti afin d’engager un dialogue franc et aboutir à une réconciliation « porteuse d’un avenir radieux, tel que légué par le Sphinx de Limete, Dr Étienne Tshisekedi wa Mulumba ».

Benjamin Ntumba estime qu’une telle réconciliation est indispensable pour consolider le pouvoir du parti, y compris après le mandat de Félix Tshisekedi. Pour y parvenir, il propose la convocation immédiate d’un congrès inclusif réunissant l’ensemble des militants et cadres de l’UDPS, tant en RDC qu’à l’étranger.

Selon lui, ce congrès devra se pencher sur plusieurs points majeurs :

La révision des textes régissant l’UDPS, qu’il considère comme l’une des principales sources du conflit actuel, notamment le statut et le règlement d’ordre intérieur (ROI) ;

La réconciliation entre les membres et factions du parti ;

L’élection d’un nouvel exécutif national capable de relancer la dynamique politique et organisationnelle.

Pour Benjamin Ntumba, ce grand rendez-vous devra se tenir « dans les meilleurs délais » afin de restaurer l’unité et la cohésion au sein de l’UDPS, condition essentielle à la pérennité de l’œuvre politique initiée par son fondateur.

La Rédaction

Je suis Journaliste, évoluant dans la ville de Kisangani, Province de la TSHOPO, en République démocratique du Congo. Contacts : +243 815 397 719 +243 854 309 033

Laisser un commentaire