
Buta: L’UDPS/Bas-Uélé impose la discipline pour préserver l’unité du parti

Buta, 22 juillet 2025 – En réponse aux remous politiques qui secouent actuellement la province du Bas-Uélé, le Comité Fédéral de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a pris les devants pour rétablir l’ordre et réaffirmer son autorité.
Réuni ce mardi à Buta, le Comité Fédéral a publié un communiqué officiel signé par son président, l’Assistant Dieudonné Sanga Mavolo, dans lequel il rappelle à l’ensemble des membres du parti les principes fondamentaux de la discipline interne, dans un contexte marqué notamment par la démission récente de deux cadres de l’UDPS du gouvernement provincial.
Le document met un accent particulier sur l’exclusivité de la gestion du parti par le Comité Fédéral au niveau provincial. Il y est clairement stipulé qu’aucun militant ne peut entreprendre, en son propre nom, des démarches auprès des institutions publiques sans mandat exprès du comité dirigeant. Le communiqué avertit également contre toute tentative d’intégration de membres du parti dans des structures étatiques sans consultation préalable des instances compétentes du parti.
« De telles initiatives, individuelles et non encadrées, vont à l’encontre de la discipline et de la cohérence stratégique de notre parti », souligne le Comité Fédéral.
L’UDPS/Bas-Uélé appelle par ailleurs à un respect strict des symboles du parti, notamment les emblèmes et insignes, rappelant que tout usage abusif ou non autorisé sera sanctionné conformément aux statuts et règlements intérieurs.
Dans un ton résolument ferme, le Comité enjoint à tous les membres à faire preuve de loyauté, de vigilance et de discipline militante, valeurs essentielles pour maintenir la stabilité du parti dans un environnement politique local devenu de plus en plus tendu.
« Le respect des textes, l’unité du Parti et la rigueur militante restent notre boussole », conclut le document, dans une volonté manifeste de prévenir toute dérive et de consolider la crédibilité du parti dans la province.
Par cette mise au point, l’UDPS/Tshisekedi Fédération du Bas-Uélé entend non seulement recadrer certains agissements jugés inopportuns, mais aussi rassurer la base militante sur la solidité de sa ligne directrice en période de turbulence.
La Rédaction

Je suis Journaliste, évoluant dans la ville de Kisangani, Province de la TSHOPO, en République démocratique du Congo. Contacts : +243 815 397 719 +243 854 309 033
Laisser un commentaire