Echos

Bas-Uélé : le Gouverneur Mike Mokeni renforce l’autonomie financière des chefs coutumiers

img 20250809 wa0139.jpg

Dans le cadre du renforcement de l’autonomie financière des entités territoriales décentralisées, le gouverneur de la province du Bas-Uélé, Mike-David Mokeni, a procédé, ce vendredi, à la remise officielle des imprimés de l’Impôt Personnel Minimum (IPM) aux chefs de chefferies et de secteurs. Une première depuis la création de la province.

S’exprimant devant les autorités coutumières venues de différents coins du Bas-Uélé, le gouverneur a rappelé le caractère obligatoire de cet impôt pour tous les adultes, conformément à la législation fiscale en vigueur.

« Cet impôt servira de source financière pour vos entités respectives », a-t-il indiqué, insistant sur la bonne gestion des recettes et leur utilisation au service du développement local.

Mike-David Mokeni a, par ailleurs, mis en garde contre toute dérive, précisant que cette dotation ne doit en aucun cas être prétexte à des tracasseries envers la population.

De son côté, le chef de la chefferie Kipate et président de l’Association des chefs coutumiers du Bas-Uélé, Vital Kangozele, a salué cette initiative qualifiée d’historique.

« Au nom de toutes les autorités coutumières du Bas-Uélé, je remercie le gouverneur Mike-David Mokeni Amisi, dont la vision s’aligne sur celle du président de la République », a-t-il déclaré, soulignant que cette mesure dote désormais les entités territoriales décentralisées de ressources pouvant significativement appuyer le développement de la province.

La Rédaction

Je suis Journaliste, évoluant dans la ville de Kisangani, Province de la TSHOPO, en République démocratique du Congo. Contacts : +243 815 397 719 +243 854 309 033

Laisser un commentaire