Bas-Uélé : le gouverneur Mike-David Mokeni s’engage pour la construction de la Maison du Barreau
Buta, 18 décembre 2025 – Le gouverneur de la province du Bas-Uélé, Mike-David Mokeni Amisi, pose un acte fort en faveur du renforcement de l’État de droit et de l’amélioration des conditions de travail des professionnels de la justice. Il s’est engagé à accompagner la construction de la future Maison du Barreau du Bas-Uélé.
Cette décision a été prise à l’issue de l’audience accordée, ce jeudi 18 décembre 2025, au nouveau bâtonnier du Barreau du Bas-Uélé, Maître Veve Mbonde Verkis. À cette occasion, le chef de l’exécutif provincial a annoncé la mise à disposition d’un terrain public destiné à accueillir le siège officiel du Barreau provincial.
Au-delà de la dotation foncière, le gouverneur Mike-David Mokeni a également exprimé sa volonté d’appuyer concrètement le Barreau dans la réalisation des travaux de construction de cette infrastructure, jugée essentielle au bon exercice de la profession d’avocat dans la province.
Il s’agit d’une première historique dans le Bas-Uélé, où les avocats exerçaient jusqu’à présent sans un cadre institutionnel adéquat, conforme aux exigences de leur mission et à la dignité de leur profession.
Par cette initiative, le gouverneur provincial réaffirme son engagement à promouvoir des réformes concrètes et durables dans tous les secteurs clés de la vie publique, notamment celui de la justice, considérée comme un pilier fondamental de la démocratie, de la bonne gouvernance et de la protection des droits des citoyens.
Du côté du Barreau, la décision est accueillie avec satisfaction. Les avocats du Bas-Uélé y voient un signal fort de reconnaissance de leur rôle et un pas décisif vers l’amélioration de leurs conditions de travail, au bénéfice direct des justiciables de la province.
ZK
La Rédaction de votre Média, évoluant dans la ville de Kisangani, Province de la TSHOPO, en République démocratique du Congo. Contacts : +243 815 397 719 +243 854 309 033
Articles similaires
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



Laisser un commentaire