Echos

Agriculture : Muhindo Nzangi promet la relance du CAPSA

img 20250905 wa0021.jpg

Luhotu, territoire de Lubero (Nord-Kivu), 4 septembre 2025 — En séjour dans le Nord-Est du territoire de Lubero, le ministre d’État en charge de l’Agriculture et sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi Butondo, a réaffirmé ce jeudi sa volonté de relancer les activités du Centre d’adaptation et de production des semences améliorées (CAPSA) de Luhotu.

Actuellement, cette structure technique fonctionne difficilement, notamment dans la production de semences de pomme de terre, filière clé pour les agriculteurs du territoire. Conscient de ces difficultés, le ministre a adressé un message d’espoir aux milliers de paysans qui dépendent de cette production.

« La relance du service technique du CAPSA Luhotu passera par la réhabilitation des entrepôts, l’équipement des laboratoires du sol et des semences ainsi que par l’amélioration de la mobilité », a rassuré Muhindo Nzangi Butondo.

Cette annonce s’inscrit dans la dynamique de la « révolution agricole agressive », prônée par le gouvernement congolais, visant à accroître la productivité et à garantir la sécurité alimentaire.

La remise en état du CAPSA de Luhotu devrait ainsi renforcer la disponibilité de semences améliorées et contribuer à la modernisation de l’agriculture locale.

ZK

Je suis Journaliste, évoluant dans la ville de Kisangani, Province de la TSHOPO, en République démocratique du Congo. Contacts : +243 815 397 719 +243 854 309 033