
Tshopo 1 : Paralysie à l’Inspection Principale Provinciale, les agents exigent leurs droits.

Les inspecteurs et agents de l’Inspection principale provinciale de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté de Tshopo 1 ont entamé un mouvement de grève ce mercredi 14 mai à Kisangani. Réunis devant l’entrée principale de leur bureau, ils protestent contre le non-paiement de la prime de fonction spéciale.

Selon David Libona Atelo, secrétaire provincial du Syndicat des enseignants et inspecteurs du Congo (Synieco Tshopo 1), cette prime, pourtant allouée à tous les inspecteurs et agents du pays, ne leur est plus versée depuis 2024. « Pendant que d’autres provinces bénéficient de cette prime, nous, à Tshopo 1, sommes laissés pour compte », déplore-t-il.

En colère, les grévistes annoncent la suspension de toutes les activités, y compris les évaluations scolaires, jusqu’à ce que le gouvernement réponde favorablement à leurs revendications.

Je suis Journaliste, évoluant dans la ville de Kisangani, Province de la TSHOPO, en République démocratique du Congo. Contacts : +243 815 397 719 +243 854 309 033
Martin ALALI
Si,les inspecteurs et Agents d’appoint de cette IPP Tshopo 1 ont raison d’aller en grève du fait qu’il y a une violation flagrante de l’article 13 de la constitution de notre pays.comment allez-vous imaginer que dans un même pays où la constitution interdit la discrimination en matière de l’éducation, que le Gouvernement alloue la prime pour fonction spéciale à tout inspecteur et agent d’appoint ;qu’un groupe d’inspecteurs d’une région soient bénéficiaires de cette prime pour fonction spéciale en excluant les autres inspecteurs par le fait de se retrouver dans une région autre ? Que l’autorité suprême puisse trancher cette affaire.
1 commentaire