Echos

Relance énergétique à Kisangani : la SNEL accélère à la centrale de la Tshopo

screenshot 20260220 123758.jpg

Kisangani, vendredi 20 février 2026 – La situation évolue progressivement à la centrale hydraulique de la Tshopo. Le Directeur provincial de la SNEL Nord-Est, Alphonse KITAMBALA, s’est entretenu ce vendredi matin avec la rédaction de echosducongo243.com dans son bureau de travail afin de faire le point sur l’état d’avancement des travaux.

Selon lui, les techniciens ont intensément travaillé jeudi et les interventions ont déjà progressé à plus de 80%. Le groupe numéro 1 pourrait être remis en service dès la finalisation complète des travaux, dans un bref délai, sauf imprévu technique.

Les opérations se poursuivent ce vendredi matin avec les équipes locales mobilisées sur le site. Toutefois, le Directeur provincial reconnaît une insuffisance de personnel au sein de la Direction Nord-Est de la SNEL à Kisangani.

Pour renforcer l’intervention, une équipe d’automaticiens a été sollicitée auprès de la direction centrale de Kinshasa. Ces experts viendront appuyer les techniciens locaux afin de décanter la situation du groupe numéro 2. En cas de nécessité, ils pourront également effectuer d’éventuelles retouches techniques sur le groupe numéro 1.

La Direction provinciale se veut rassurante et affirme que toutes les dispositions sont prises pour un rétablissement optimal et durable de la production électrique à la centrale de la Tshopo.

La Rédaction

La Rédaction de votre Média, évoluant dans la ville de Kisangani, Province de la TSHOPO, en République démocratique du Congo. Contacts : +243 815 397 719 +243 854 309 033