Respect des normes dans la construction des écoles : un rappel fort à la direction provinciale de l’Éducation Tshopo 1

La direction provinciale de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté Tshopo 1 a rappelé, ce lundi 12 mai 2025, l’impératif du respect des normes dans la construction des établissements scolaires. Un message délivré lors du traditionnel salut au drapeau, en présence de plusieurs cadres éducatifs.

Des infrastructures scolaires aux normes, gage de qualité éducative

« _Une bonne éducation commence par un cadre d’apprentissage adapté_ . » C’est en substance le message porté par Héritier Linyekula Bokoke, Chef de division des infrastructures scolaires à Tshopo 1. Il a insisté sur la nécessité de respecter les normes établies lors de la construction d’écoles et de salles de classe, afin de garantir un environnement propice à l’apprentissage et conforme aux standards internationaux.

Rigueur et honnêteté exigées dans le service public

Prenant la parole à son tour, le Directeur provincial de l’edu-nc Tshopo 1, Alain Muimbi Muimbi, a exhorté ses collaborateurs à faire preuve de professionnalisme, d’intégrité et de discipline. Il a rappelé les dispositions de l’ordonnance 81-067, notamment son article 20, qui prévoit des sanctions à l’encontre des agents ne respectant pas les règles de déontologie du service public.

Prestation du serment du citoyen et réunion de travail.

La cérémonie a également été marquée par la prestation du serment du citoyen, un engagement solennel à servir la nation en toutes circonstances. Juste après, le Directeur provincial a réuni les chefs de divisions dans son bureau pour faire le point sur l’année scolaire 2024-2025.

Une évaluation encourageante

Bernard Amuri, Chef de division des statistiques, a présenté un bilan à mi-parcours jugé positif, soulignant une avancée significative dans la mise en œuvre des activités scolaires à travers la province éducationnelle Tshopo 1.

Un engagement renouvelé pour la vision présidentielle

Tous les responsables éducatifs présents ont réaffirmé leur détermination à accompagner la vision du Président Félix Antoine Tshisekedi, qui place l’éducation au cœur du développement durable de la République démocratique du Congo.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *