Depuis février dernier, plusieurs salles de classe de l’Institut de formation des cadres de l’enseignement primaire et secondaire (IFCEPS) du mont Kitenge, à Kisangani, sont privées de toiture après un violent coup de vent. Une situation qui perturbe le bon déroulement des cours dans cet établissement de référence.

Face à cette urgence, le ministre provincial de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté de la Tshopo, Masimango Simon Simon, s’est rendu sur le site ce mardi 13 mai. Il était accompagné de la conseillère en charge de l’éducation auprès du gouverneur de province, madame Rosie Emeleme.

Cette visite d’inspection visait à évaluer l’ampleur des dégâts en vue d’une éventuelle planification des travaux de réhabilitation. « Nous sommes ici pour constater les dégâts et envisager rapidement des solutions afin de rétablir des conditions normales d’apprentissage », a déclaré le ministre Masimango Simon Simon.
Le Directeur général de l’IFCEPS, monsieur Akwala Abanda Joseph, s’est dit satisfait de cette visite. Il espère une intervention rapide du gouvernement provincial. « C’est un soulagement pour nous. Nous attendons des actions concrètes dans les plus brefs délais afin de garantir la qualité de la formation », a-t-il confié.

Réputé pour l’excellence de ses élèves et de ses inspecteurs, l’Institut du mont Kitenge espère un retour rapide à la normale pour continuer à jouer pleinement son rôle dans le système éducatif congolais.