
Tshopo : l’Inspection provinciale de l’Edu-NC Tshopo 1 s’engage pour la salubrité de son cadre de travail

Kisangani, 11 octobre 2025 — Sous l’initiative et la supervision de l’Inspecteur principal provincial de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté (Edu-NC) Tshopo 1, Cyprien Bisanga N’semba, les agents, cadres et inspecteurs de ce service public ont procédé ce samedi à une vaste opération d’assainissement de leurs installations.

Munis de houes, de bêches, de coupe-coupes et de machettes, les participants ont nettoyé l’ensemble de l’enclos administratif, dans un esprit de cohésion et de responsabilité. Cette action s’inscrit dans la dynamique de la vision « Tshopo Mosala », prônée par le Gouverneur de province, qui met l’accent sur le travail, la discipline et le développement local.
« Nous devons travailler dans un environnement propre, propice et sain. C’est une question de santé publique mais aussi de moralité professionnelle. Un esprit sain ne peut s’épanouir que dans un cadre propre », a déclaré l’Inspecteur principal provincial Cyprien Bisanga N’semba, en donnant lui-même l’exemple, outils de travail à la main.
Cette initiative vise notamment à lutter contre la prolifération des moustiques et autres insectes nuisibles, souvent vecteurs de maladies, tout en favorisant un cadre de travail agréable et motivant.

Les agents, cadres et inspecteurs ayant pris part à cette activité ont salué le leadership participatif de leur hiérarchie et se sont engagés à pérenniser ces actions d’assainissement, gage d’une administration efficace et responsable.
« C’est une belle initiative qui renforce la cohésion et nous rappelle notre devoir de préserver notre environnement professionnel », a témoigné un inspecteur présent sur le site.
Dans la droite ligne du slogan « Tshopo Mosala », cette opération illustre la volonté du personnel de l’Edu-NC Tshopo 1 de contribuer, chacun à son niveau, à la matérialisation de la vision provinciale centrée sur l’action et le progrès.
ZK

Je suis Journaliste, évoluant dans la ville de Kisangani, Province de la TSHOPO, en République démocratique du Congo. Contacts : +243 815 397 719 +243 854 309 033
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
Laisser un commentaire