RDC : Muhindo Nzangi impulse la révolution agricole au Haut-Katanga
Lubumbashi, 23 septembre 2025 – En mission officielle dans le Haut-Katanga, le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi Butondo, a donné ce mardi le coup d’envoi de deux initiatives majeures destinées à dynamiser le secteur agricole congolais : le prolongement de la campagne agricole 2025-2026 et l’atelier national de validation de la feuille de route sur les semences.
Cap sur une campagne agricole élargie
Après un lancement national effectué par le Président Félix-Antoine Tshisekedi à Mekao (Kinshasa), la campagne agricole s’étend désormais au Grand Katanga. Dans cette phase, le Gouvernement prévoit :
la distribution d’engins motorisés pour moderniser les pratiques agricoles,
le renforcement des capacités des agriculteurs,
un rapprochement concret entre l’État et les producteurs locaux afin d’accroître la productivité.
Une feuille de route pour relancer le secteur semencier
Dans le droit fil des orientations données par le Chef de l’État lors du premier Conseil des ministres du Gouvernement Minoadé, le ministère a initié un processus de relance du secteur semencier. L’atelier national organisé à Lubumbashi rassemble experts, producteurs et partenaires afin de définir une stratégie claire, une législation adaptée et une feuille de route destinée à repositionner l’agriculture au cœur de l’économie nationale.
Convergence de vues avec le Haut-Katanga
À l’issue d’un entretien avec le gouverneur du Haut-Katanga, Muhindo Nzangi a salué la collaboration étroite entre le Gouvernement central et l’exécutif provincial, notamment autour du projet des villages agricoles, présenté comme un modèle de développement local.
« Nous tenons à rassurer la population du Haut-Katanga : la révolution agricole que nous vulgarisons à travers tout le pays ne laissera pas cette province en marge. Notre ambition est de faire de l’agriculture le deuxième pilier du développement dans cette région », a déclaré le Ministre d’État.
Vers une agriculture moderne et durable
Par ces initiatives, l’exécutif national réaffirme sa volonté de bâtir une agriculture moderne, inclusive et durable, gage de souveraineté alimentaire et de développement socio-économique pour la République Démocratique du Congo.
ZK
La Rédaction de votre Média, évoluant dans la ville de Kisangani, Province de la TSHOPO, en République démocratique du Congo. Contacts : +243 815 397 719 +243 854 309 033
Maurice KILUMBA KABAMBA
Je suis heureux particulièrement des informations précises et concises que vous nous fournissez à chaque opportunité.
Je vous remercie et que Dieu vous bénisse et vous protège.
Ir. Maurice KILUMBA KABAMBA
Chercheur en agronomie/ UNIKIN
Ir Maurice KILUMBA KABAMBA
Question
Pourquoi les dignitaires politiques,militaires et influenceuts spolient les centres et stations de recherches agronomiques en République Démocratique du Congo?
Que dit la lois sur les biens publiques de l’Etat?
Son Excellence Mr le ministre d’Etat Ministre de l’agriculture prône l’agriculture agressive pour sécuriser l’alimentation,
D’où proviendront les semences améliorées si les sites de l’INERA sont de temps en temps spoliés ?
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



2 comments