
Kisangani : L’UNIKIS Célèbre ses Lauréats et Ouvre une Nouvelle Ère

Kisangani, 21 septembre 2025 – Double moment d’exception à l’Université de Kisangani (UNIKIS). L’institution a officiellement clôturé son année académique 2024-2025 tout en organisant la traditionnelle collation de grades. La cérémonie, présidée par le gouverneur de province ad intérim Didier Lomoyo Iteku, s’est déroulée sur l’esplanade de la bibliothèque universitaire en présence de plusieurs invités, parents d’étudiants, acteurs éducatifs et curieux.
Plus de 800 lauréats récompensés
Selon les chiffres livrés par le secrétaire général académique, le professeur Pionus Katuala, 636 licenciés BAC+5 du système PADM et 195 diplômés BAC+3 du système LMD, toutes filières confondues, à savoir médecine, droit, économie, psychologie et science de l’éducation, lettres et sciences humaines, santé publique, biologie, tourisme et hôtellerie…, ont reçu leurs diplômes. Un couronnement après un long cursus universitaire, salué par les applaudissements nourris de l’assistance.

Le message du gouverneur intérimaire
Représentant le gouverneur de la Tshopo, Didier Lomoyo Iteku a félicité les nouveaux diplômés pour leur persévérance. Il a encouragé les lauréats à « porter haut l’étendard de l’UNIKIS dans le monde professionnel » et a rendu hommage au comité de gestion pour « l’aboutissement heureux de l’année académique malgré les défis du secteur ».

Modernisation et vision d’avenir
Dans son discours de politique générale, le recteur Professeur Mathieu Kirongozi Bometa a réaffirmé la détermination de son comité de gestion à moderniser la troisième université de la RDC. Il a évoqué plusieurs projets d’intérêt général et a tenu à remercier le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son soutien constant au développement de l’enseignement supérieur.
Hommage aux professeurs émérites
Cette journée solennelle a également été l’occasion d’honorer dix professeurs émérites, élevés au Panthéon du savoir par le recteur. Chacun a reçu une nouvelle toge en reconnaissance de son engagement académique et de sa contribution à la renommée de l’université.

Une cérémonie qui tourne une page
Dans une ambiance de fierté et de joie partagée, l’Université de Kisangani a ainsi refermé le chapitre de l’année 2024-2025. Les autorités universitaires entendent poursuivre les réformes engagées pour faire de l’UNIKIS un pôle d’excellence et d’innovation au cœur de la République démocratique du Congo.
ZK

Je suis Journaliste, évoluant dans la ville de Kisangani, Province de la TSHOPO, en République démocratique du Congo. Contacts : +243 815 397 719 +243 854 309 033
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
Laisser un commentaire