
RDC : le ministère du Genre et le BCNUDH renforcent leur alliance pour la protection des droits des femmes

KINSHASA, 16 septembre 2025 — La lutte contre les violences basées sur le genre se consolide en République démocratique du Congo. La ministre du Genre, Famille et Enfant, Micheline Ombae Kalama, a reçu en audience le Directeur général du Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH), Dr Patrice Vahard, pour faire le point sur la situation et relancer une coopération stratégique.
Une rencontre axée sur l’urgence et la coordination
Cette réunion de haut niveau a mis en lumière la persistance des violences faites aux femmes et aux filles, un défi majeur pour le pays. Le responsable du BCNUDH a souligné que la défense des droits des femmes demeure une priorité absolue pour les Nations Unies, rappelant que « ensemble, nous pouvons agir et conjuguer au passé les violences basées sur le genre ».
L’engagement du gouvernement congolais
Face à ce constat, Micheline Ombae Kalama a détaillé les priorités du gouvernement en matière de protection des victimes et de prévention. Elle a réaffirmé la vision du président Félix-Antoine Tshisekedi, reconnu comme Champion de la masculinité positive, une approche qui vise à transformer les mentalités et à promouvoir une réelle égalité entre hommes et femmes.
Vers une action conjointe sur le terrain
Les deux parties se sont engagées à coordonner leurs interventions, notamment dans les zones affectées par les conflits armés, afin d’apporter une réponse plus rapide aux victimes et de renforcer les mécanismes de protection.
Cette coopération renouvelée illustre la volonté commune du gouvernement congolais et du système des Nations Unies de faire reculer durablement les violences basées sur le genre et de défendre les droits fondamentaux des femmes et des filles sur l’ensemble du territoire.
ZK

Je suis Journaliste, évoluant dans la ville de Kisangani, Province de la TSHOPO, en République démocratique du Congo. Contacts : +243 815 397 719 +243 854 309 033
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
Laisser un commentaire