
Contrôles imminents à Kisangani : les taximans réclament un nouveau délai

À Kisangani, à la veille de l’entrée en vigueur du contrôle strict du port de casque, gilet et chaussures pour les taximans motos, le commissaire provincial de la police a reçu ce jeudi deux délégations de motards. Objectif : solliciter une prolongation du moratoire. Notre reporter revient sur ces échanges de dernière minute.
Derniers pourparlers à la veille du changement
Dans son bureau de travail, ce jeudi 31 juillet, le Commissaire Divisionnaire Elvis Palanga Nawej a reçu coup sur coup deux délégations de conducteurs de motos-taxis. À quelques heures de l’entrée en vigueur du contrôle rigoureux prévu dès ce 1er août, les discussions ont porté sur une possible prolongation du moratoire accordé par la Police nationale congolaise dans la province de la Tshopo.
La première délégation à être reçue était celle des présidents d’associations de motards œuvrant durant la nuit. Ces responsables ont plaidé pour une prolongation d’au moins une semaine, afin de permettre à leurs membres de se procurer les équipements désormais obligatoires : casque de protection, gilet fluorescent et chaussures fermées.
« Nous comprenons la nécessité de ces mesures, mais nous demandons un délai supplémentaire pour nous y conformer », ont-ils fait savoir au commissaire provincial.
Ouvert à l’écoute, le Commissaire Elvis Palanga Nawej a orienté la délégation vers le maire de la ville de Kisangani pour un avis complémentaire, tout en réaffirmant son attachement aux normes de sécurité imposées.
Les indépendants dans la même démarche
Peu de temps après, ce sont les conducteurs dits « indépendants » — non affiliés à des associations — qui ont à leur tour rencontré l’autorité provinciale de la PNC. Leur message est similaire : ils réclament une dérogation pour avoir le temps nécessaire d’acquérir les équipements requis.
Le commissaire provincial, tout en promettant d’examiner attentivement ces requêtes, a rappelé que « la sécurité des usagers comme celle des conducteurs est une priorité absolue ».
Une réglementation pour sauver des vies
Ce moratoire, mis en place il y a plusieurs semaines, visait à permettre une transition douce vers l’application des nouvelles règles de sécurité routière. La mesure vise à endiguer le nombre élevé d’accidents impliquant des motos-taxis à Kisangani, souvent dus au non-port d’équipements de protection.
À l’approche de la date butoir, le compte à rebours est désormais lancé. Reste à savoir si les autorités locales accorderont un nouveau sursis ou si les contrôles annoncés entreront en vigueur dès ce 1er août, comme prévu.
La Rédaction

Je suis Journaliste, évoluant dans la ville de Kisangani, Province de la TSHOPO, en République démocratique du Congo. Contacts : +243 815 397 719 +243 854 309 033
Laisser un commentaire