
Bas-Uélé : Agito Forever visite le champ de patates douces de l’UPCN à Makala

Buta, 21 juillet 2025 – L’équipe du programme Agito Forever, conduite par son animateur, l’Assistant Gustave Ekambu, a effectué ce lundi une visite sur le champ de production de patates douces de l’Université Protestante du Congo Nord (UPCN), situé dans le quartier Makala. Cette visite s’inscrit dans le cadre des discussions en cours sur un futur partenariat entre l’université et le programme, dans le domaine agricole.
Accompagnée de membres du comité de gestion de l’UPCN, la délégation a pu constater l’état d’avancement des travaux sur un champ de demi-hectare réalisé par les étudiants avec les moyens propres de l’institution.
« Nous sommes très satisfaits de recevoir dans notre champ la délégation de l’équipe du programme Agito Forever. Ici, nous prévoyons de produire une grande quantité de patates douces dans trois mois. (…) Il est nécessaire de l’étendre à un hectare pour mieux servir la ville de Buta, » a expliqué à la presse M. Martin Ngbenge Kumbozingi, assistant du Secrétaire général académique et chef du chantier.
Représentant le recteur de l’université, son Directeur de cabinet, l’Assistant Théophile Tokpolo, s’est dit séduit par la démarche du programme Agito Forever, affirmant attendre avec impatience la concrétisation de ce partenariat pour l’intérêt de la province.
Après avoir pris connaissance des objectifs du projet agricole, l’animateur du programme, Gustave Ekambu, a salué la qualité du travail accompli par l’UPCN. Il a annoncé le financement de l’extension du champ à un hectare par le programme Agito Forever.
À travers cet appui, le programme vise non seulement à lutter contre l’insécurité alimentaire, mais également à encourager les initiatives locales et renforcer l’autonomie des établissements d’enseignement universitaire dans le Bas-Uélé. Cette action s’inscrit dans une vision plus large de développement intégré portée par le projet Elikya.
La Rédaction

Je suis Journaliste, évoluant dans la ville de Kisangani, Province de la TSHOPO, en République démocratique du Congo. Contacts : +243 815 397 719 +243 854 309 033
Laisser un commentaire