Echos

🇨🇩 Tshopo : L’Union Sacrée salue l’accord de paix signé à Washington

screenshot 20251208 172455.jpg

La coordination provinciale de l’Union Sacrée de la Nation dans la Tshopo a exprimé, ce lundi 08 décembre, son soutien total aux efforts du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la suite de la signature de l’Accord de paix conclu récemment à Washington. La déclaration a été lue devant le siège du regroupement politique à Kisangani.

Un acte qualifié d’historique

S’exprimant au nom de la coordination provinciale, le Secrétaire exécutif de l’Union Sacrée/Tshopo, Me Trésor Baita, a souligné la portée historique de cet engagement diplomatique.

« Cet acte historique marque une avancée majeure vers la restauration d’une paix durable à l’est de la RDC, une paix tant recherchée depuis des années », a déclaré Me Baita.

Selon lui, la démarche initiée par le Président Tshisekedi ouvre une fenêtre d’espoir pour des millions de Congolais affectés par les conflits armés dans les provinces de l’Est.

Espoir renouvelé dans la Tshopo

Pour l’Union Sacrée de la Tshopo, la signature de cet accord à Washington constitue un signal politique fort, témoignant d’une volonté ferme de mettre fin aux violences persistantes dans les zones en crise.
La structure politique encourage par ailleurs les populations locales à soutenir toutes les initiatives visant à assurer la mise en œuvre effective de l’accord.

Vers une nouvelle dynamique de paix ?

Alors que les attentes sont grandes, la coordination provinciale appelle les partenaires nationaux et internationaux à accompagner ce processus pour garantir un impact réel et durable sur le terrain.

Dans la Tshopo, cette prise de position suscite un regain d’optimisme, alors que les regards se tournent désormais vers les prochaines étapes de la mise en œuvre du pacte de Washington.

ZK

La Rédaction de votre Média, évoluant dans la ville de Kisangani, Province de la TSHOPO, en République démocratique du Congo. Contacts : +243 815 397 719 +243 854 309 033